l'orthodontie (odf)

QU’EST-CE QUE L’ORTHODONTIE ?

L’orthodontie est une spécialité qui permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires afin de redonner une denture fonctionnelle et esthétique.

Un traitement orthodontique consiste à appliquer une force sur une ou plusieurs dents de manière à les déplacer et les repositionner pour obtenir un alignement parfait et un équilibre dentaire harmonieux.

POURQUOI L’ORTHODONTIE  ?

RÔLE PRÉVENTIF

Se rôle est d'autant plus important chez l'enfants, car hormis le fait de réduire les risques de caries et d’inflammation chronique des gencives, elle permettra dans certains cas d’éviter le recours à une chirurgie des mâchoires à l'age adulte.

Chez l’adulte

Lorsque les dents se chevauchent, certaines zones sont difficiles d’accès pour le brossage et cet encombrement risque de favoriser l’apparition de tartre sous-gingival pouvant entraîner une perte osseuse responsable, dans certains cas, de mobilité dentaire.

RÔLE ESTHÉTIQUE ET FONCTIONNEL

Si toutes les dents sont alignées. L'esthétique et l'efficacité masticatoire sont optimisés.

L’ORTHODONTIE, QUAND ?

L’orthodontie peut être réalisée à tout âge néanmoins un bon état parodontal (état de l'os et des gencives) et une bonne hygiène sont des conditions essentielles pour la réussite du traitement. Par ailleurs, lorsque une malformation dentaire est trop importante, il faut associer le traitement orthodontique à de la chirurgie maxillo-faciale.

QUELLE EST LA DURÉE DU TRAITEMENT ?

Elle dépend bien sûr des modifications qui doivent être réalisées. Le traitement peut s'étendre sur une période de 6 mois lorsqu'il s'agit de redresser l'axe d'une dent. Il est plus long quand doivent être réalisés l'alignement de toute une arcade ou la correction d'un décalage entre les deux arcades dentaires.

Cabinet Dentaire Alger Est

Coopérative immobilière Frantz Fanon II N° 70